Bienfaits de la marche : Je le mentionne parce que j’en ai personnellement expérimenté certains et parce que j’espère que, même si vous ne marchez pas 30 minutes par jour, après avoir lu ce court article, vous déciderez de commencer à le faire.
Bienfaits de la marche, 30 minutes suffisent
Il s’agit de réserver 30 minutes par jour pour marcher à un rythme soutenu. D’autre part, il y a déjà plus de deux mille ans, le sage Hippocrate affirmait que la marche est le « meilleur médicament ». De nombreuses études récentes (voir ici sur PubMed) confirment cette affirmation.
L’inspiration pour cet article m’a été donnée par la municipalité de Monza qui a lancé il y a quelques années une intéressante initiative gratuite de groupes de marche dans le parc de la ville.
Avant de découvrir les principaux bienfaits de la marche, je vous invite à réfléchir au fait que, si la marche est bonne pour vous et est le meilleur remède, pourquoi, si ce n’est une paresse excessive, ne pourrait-on pas réserver 30 minutes pour 3 ou 4 jours à la semaine ?
12 bienfaits de la marche
Aide à perdre du poids
Une bonne première raison qui peut intéresser beaucoup de monde. La marche consomme des calories et maintient le métabolisme actif.
C’est bon pour la santé du système cardiovasculaire
- Aide à réduire le mauvais cholestérol
- Augmenter le bon cholestérol
- Il aide à abaisser la tension artérielle
- Réduit le risque de crise cardiaque
Réduit l’anxiété et le stress
Améliore l’humeur et réduit la tendance à la dépression.
Renforcer les os
L’activité physique associée à une alimentation riche en calcium prévient la déminéralisation osseuse et donc, chez les personnes âgées, l’ostéoporose, en savoir plus ici sur le site Humanitas Health. De plus, la bonne habitude de marcher, surtout en été, favorise la production de vitamine D.
Il vous garde jeune et allonge votre vie : il tonifie vos muscles et rend vos articulations élastiques
La promenade renforce les muscles et augmente leur enduranceil maintient également les articulations lâches et souples : conditions favorables pour lutter contre le vieillissement.
Aide à contrôler le diabète et d’autres maladies
Il y a de plus en plus d’études qui indiquent que l’exercice physique fonctionne comme un véritable médicament antidiabétique (en savoir plus ici sur Quotidiano Sanità)
C’est un entraînement à faible impact
À moins que vous ne viviez dans un centre-ville animé, vous pouvez vous rendre à pied directement depuis la maison. Donc, pas de voitures pour se rendre au gymnase. Finalement, si vous habitez en ville, vous pouvez envisager de faire du vélo jusqu’au parc le plus proche.
Favorise les relations
Si vous n’aimez pas la solitude, vous pouvez vous promener en compagnie, avec un ami ou une amie. Évidemment mieux vaut limiter les bavardages…
Il ne demande pas de technique mais seulement de la bonne volonté
Tout le monde peut le faire sans avoir besoin de suivre des cours ou d’avoir un entraîneur disponible.
Le risque de blessure est très faible
De nombreux sports, surtout s’ils sont commencés à l’âge adulte, peuvent mettre vos articulations en danger : combien d’amis connaissez-vous qui se sont retrouvés coincés après un match de football, de basket ou de tennis ? Ou qu’ils se sont blessés en ski ? Eh bien, la marche est une activité sportive à faible risque. Un autre bon point positif,
Il ne nécessite aucun équipement, juste une bonne paire de chaussures
Si vous décidez de commencer à marcher régulièrement, rendez-vous dans un magasin spécialisé et faites-vous conseiller sur une bonne paire de chaussures qui tienne compte de votre poids et de votre posture.
C’est le seul coût à supporter n’enregistre pas. Il ne faut pas forcément dépenser beaucoup, à mon avis on peut envisager un budget moyen aux alentours de 100/120 euros, qui peut diminuer considérablement en période de soldes.
C’est gratuit : c’est-à-dire que ça ne coûte rien
Pendant des années, j’ai payé des abonnements coûteux dans les gymnases de la ville, sans y aller en permanence. Tout ce dont vous avez besoin pour marcher est une paire de chaussures et vos propres jambes. De nombreux avantages sans frais, une grande satisfaction!

Dieter Grabbe
Plus mince, plus sain et toujours en forme sans effort
Le point de rencontre

Quand comment marcher
Si vous le pouvez aller se promener le matin; le métabolisme est plus rapide et permet de brûler plus de calories, dès les premières heures de la journée. Si vous en avez la possibilité, réglez votre réveil plus tôt et sortez faire une promenade de 30 minutes avant d’aller travailler. Alternativement, si la distance vous convient, vous pouvez vous rendre au travail à pied.
Où marcher
Pour ne pas perdre les bienfaits de la marche, il faut marcher dans un espace vert et arboré : l’idéal est un parc ou un jardin. Les plus chanceux pourront le faire en forêt ou à la campagne. L’important est de marcher le plus loin possible de la circulation automobile.
Comment marcher
Pour profiter des bienfaits décrits, l’idéal est de marcher à un rythme soutenu pendant 30 minutes, éventuellement sans s’arrêter. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande mon article qui traite de la marche rapide.
© Reproduction réservée.
Les informations contenues dans cet article sont destinées à des fins d’information et d’information uniquement et ne doivent en aucun cas être comprises comme un diagnostic, un pronostic ou une thérapie pour remplacer ceux pharmacologiques qui pourraient être en cours. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical spécialisé. L’auteur et le site déclinent toute responsabilité en cas de réactions indésirables.