Antidépresseurs naturels : une solution avant de recourir aux médicaments
Le livre « Les antidépresseurs naturels » est un excellent point de départ pour comprendre que pour les problèmes liés à l’humeur et dépressiondans de nombreux cas, avant de recourir à l’usage de drogues, il est possible d’envisager la possibilité d’avoir un support de substances naturelles.
Écrit par le Dr. Eberhard J. Wormer, le livre présente les solutions naturelles efficaces possibles à la fois pour les troubles de l’humeur et pour dépression réel:
- substances naturellesgénéralement bien toléré, comme compléments alimentaires pour combler les carences nutritionnelles, vitamines, minéraux, remèdes à base de plantes et autres remèdes naturels ;
- le soutien de thérapies naturelles dites « alternatives » valables telles que les cures de sommeil, les techniques de relaxation, l’acupuncture, etc.
La quatrième de couverture se lit comme suit « depuis plusieurs décennies, et de plus en plus, pour les troubles de l’humeur et pour les états de dépression les psychotropes sont souvent prescrits pareffets lourds’qui affectent la vie et compromettent la santé.
La qualité de vie en souffre, mais pire que tout, lorsque les carences nutritionnelles sous-jacentes aux troubles mentaux ne sont pas reconnues, ces drogues synthétiques ils ont tendance à être inefficace ils Effets secondaires aggraver considérablement les troubles de l’humeur.
Prendre le temps d’explorer le monde obscur de dépression nous constatons souvent que à la base il y a des perturbations de l’équilibre hormonal ou carences [di vitamine e minerali, ndr] qui peut être traité facilementsouvent avec connait un grand succèssans l’utilisation de drogues synthétiques nocives.
Des mots forts qui font réfléchir.
La dépression, les causes physiologiques
Là dépression c’est un trouble qui doit être traité par un médecin spécialiste, cependant, je conseille à tous ceux qui s’intéressent à une nouvelle vision de ce trouble de lire ce livre. Dès la préface, l’auteur fait quelques considérations éclairantes, comme on peut le déduire des lignes suivantes :
« En fait, le causes des symptômes et dépression ils sont plusieurs.
Entrant pour la première fois dans le monde obscur de dépression tout d’abord, il conviendrait de rechercher les perturbations dans les innombrables règles, étroitement liées les unes aux autres, du corps. Dans la plupart des cas, nous découvririons des déséquilibres hormonaux ou des carences qui peuvent être traités facilement… et souvent avec beaucoup de succès. Certains de ceux qui, du jour au lendemain ou au fil des ans, ont dû faire face à la dépression ils n’arrivent pas à y croire quand, par exemple, ils sont « miraculeusement » libérés de leur tourment en prenant de la vitamine D, de la vitamine B12 ou du fer.
Ainsi poursuit le Dr Warner : « Par antidépresseurs « naturels », nous entendons tous ces remèdes et toutes ces procédures qui n’ont rien à voir avec les antidépresseurs synthétiques. Ce sont les hormones, les vitamines, les minéraux, les substances endogènes, les herbes médicinales, les soins du sommeil, la relaxation, la psychothérapie et les activités créatives. L’éventail des possibles est étonnamment riche… ».
Un parcours intéressant de la dépression aux antidépresseurs naturels
Antidépresseurs naturels est un livre qui peut être lu par toute personne intéressée par le sujet, même sans formation médicale. En un peu moins de 130 pages réparties en 3 sections, l’auteur introduit les notions de base (première section) relatives aux émotions et dépressiontraitant des causes possibles et des risques des thérapies conventionnelles, surtout si elles sont prescrites sans les connaissances appropriées, pour ensuite passer au cœur du livre « Les antidépresseurs naturels » (deuxième section) dans lequel il passe en revue de nombreuses substances définies comme des antidépresseurs naturels :
- les hormones (y compris les hormones thyroïdiennes, les hormones sexuelles),
- vitamines (groupe B, vitamine C et D),
- minéraux (calcium, fer, lithium, magnésium, sélénium et zinc),
- nutriments et substances corporelles (acides gras, acides aminés et choline).
Il se termine par la rubrique dédiée aux « Alternatives aux antidépresseurs ». Dans la dernière partie, les chapitres sont consacrés aux « antidépresseurs phytothérapeutiques » comme l’hypericum, la rhodiola rosea, le ginseng de Sibérie et la valériane, aux « thérapies complémentaires » dont l’aromathérapie, l’homéopathie et l’acupuncture. Suivent des « cures de sommeil », des techniques de gestion du stress telles que le training autogène, la méditation et le yoga. « Psychothérapie » et « Art-thérapie » clôturent le chapitre.
Le livre se termine par quelques pages avec des références sur le Web, presque toutes étrangères avec 4 adresses de sites italiens et une bibliographie à l’appui.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez l’acheter ici

Eberhard J. Wormer
Comment vaincre la dépression avec des remèdes doux et des thérapies
Le point de rencontre

Un conseil important
La lecture du livre nous fait comprendre quels peuvent être les scénarios de guérisons naturelles et techniques alternatives ou éventuellement complémentaire, aux traitements pharmacologiques, en présence de troubles de l’humeur et dépression; cependant, il ne doit pas être compris comme un manuel de bricolage, mais comme une incitation à rechercher un médecin qui a une vision ouverte sur ces questions et qui est enclin à la médecine naturelle.
© Reproduction réservée.
Les informations contenues dans cet article sont destinées à des fins d’information et d’information uniquement et ne doivent en aucun cas être comprises comme un diagnostic, un pronostic ou une thérapie pour remplacer ceux pharmacologiques qui pourraient être en cours. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical spécialisé. L’auteur et le site déclinent toute responsabilité en cas de réactions indésirables.