Qu’est-ce que l’astaxanthine, l’antioxydant alimentaire le plus puissant
Astaxanthinesynthétisé à partir de la micro-algue Haematococcus pluvialisest un caroténoïde de couleur orange caractéristique.
Ce pigment donne la couleur typique de la carapace des crustacés, mais il aide aussi à lutter contre l’oxydation des membranes biologiques. De plus, il prend en charge la fonctionnalité visuelle de ces animaux.
L’astaxanthine est un précurseur de vitamine A et des études approfondies sur cette molécule ont vérifié sa puissante action antioxydante, c’est pourquoi elle est considérée l’antioxydant alimentaire le plus puissant.
Radicaux libres et antioxydants
LE radicaux libres sont physiologiquement produites par le corps humain lors de réactions biochimiques cellulaires, mais la formation de ces molécules est également due à des facteurs externes, tels que pollutionfumée de cigarette, rayons UV, stress prolongé, activité physique intense, additifs, conservateurs, etc…
Le corps humain a développé des systèmes de défense pour contrer toute production excessive de radicaux libres, à travers les processus de désintoxication et l’action des antioxydants endogènes (glutathion, SOD, mélatonine).
Lorsque les mécanismes physiologiques ne parviennent pas à compenser l’action des radicaux libres, des processus d’oxydation et d’inflammation se développent et les effets négatifs se retrouvent dans un vieillissement cellulaire prématuré qui peut se manifester sous diverses formes.
UN mode de vie correct basé sur un alimentation saineune activité physique équilibrée et une gestion optimale du stress sont le point de départ pour rester jeune et en bonne santé.
Astaxanthine : antioxydant plus puissant que la vitamine E
Les modes de vie actuels génèrent sans doute de nombreux radicaux libres et il est bon de consommer au quotidien des aliments riches en antioxydants et les principales sources sont certainement les fruits et légumes, en privilégiant ceux de saison et en variant au maximum les qualités.
Dans ce cas également, la nature nous offre une substance, astaxanthinesynthétisé à partir d’une algue, entre dans la chaîne alimentaire des crustacés puis de certains poissons comme le saumon et la truite « salmonata ».
L’astaxanthine a une action antioxydante 10 fois supérieure à celle du bêta-carotène et entre 80 et 550 fois plus puissante que la vitamine E.
Contrairement à d’autres substances, il est capable de traverser la membrane hémato-encéphalique et hémato-rétinienne pour agir sur :
- cerveau,
- système nerveux,
- yeux,
améliorer et prévenir les pathologies affectant ces quartiers.
À savoir à propos de l’astaxanthine
Astaxanthine : bienfaits
Voici quelques avantages de l’astaxanthine :
- bloque l’oxydation et l’inflammation du cholestérol, avec effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire;
- améliore la fertilité masculine: les spermatozoïdes sont riches en acides gras polyinsaturés qui, en présence de niveaux élevés de radicaux libres, sont sujets à la peroxydation, avec pour conséquence une fonctionnalité et une motilité réduites ;
- il garantit le trophisme des tissus oculaires et prévient les cataractes, une maladie oculaire oxydative ;
- prévient les dommages musculaires et la récupération après un entraînement intenseune cause possible de stress oxydatif ;
- peut réduire les manifestations cutanées de photosensibilité (éruptionœdème, démangeaisons, vésicules), simplement parce que l’astaxanthine est un pigment de couleur qui protège les algues Haematococcus pluvialis des rayons UV.
Ce don de la nature est utilisé pour prévenir et contrôler de nombreuses maladies dont la cause est attribuable à l’oxydation et à l’inflammation.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je recommande la lecture d’une étude récente (juin 2017) sur les bienfaits anti-inflammatoires de l’astaxanthine en présence d’Helicobacter-pylori sur ce lien.

Complément alimentaire à base d’Haematococcus pluvialis
Naturetique

Astaxanthine : contre-indications et conseils
Il est déconseillé de prendre de l’astaxanthine sous forme de complément en cas d’hypersensibilité au principe actif e en présence d’allergies aux poissons et crustacéslorsqu’il est extrait de ces aliments.
En dehors de ces interactions possibles, l’utilisation de l’astaxanthine s’avère sûr et sans effets secondaires.
Comme toujours, la nature donne ses substances parfaitement biodisponibles, il est donc conseillé éviter les suppléments contenant ce molécule d’origine synthétique. Les produits naturels qui garantissent une forme biologiquement active sont à privilégier.
En présence de pathologies ou s’ils suivent traitements pharmacologiquesil est nécessaire consultez toujours votre médecin traitement avant de prendre tout complément alimentaire.
Aperçus et sources scientifiques
© Reproduction réservée.
Les informations contenues dans cet article sont destinées à des fins d’information et d’information uniquement et ne doivent en aucun cas être comprises comme un diagnostic, un pronostic ou une thérapie pour remplacer ceux pharmacologiques qui pourraient être en cours. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical spécialisé. L’auteur et le site déclinent toute responsabilité en cas de réactions indésirables.