Momordica charantia, plus connu sous le nom de melon amerLe melon amer est une plante utilisée depuis des siècles pour ses propriétés curatives dans diverses médecines traditionnelles. Les Indiens, les Africains et les Chinois, dans leurs pratiques curatives pour le système digestif: pour stimuler l’appétit, comme purgatif, pour traiter les infections gastro-intestinales. Les principales propriétés pour lesquelles la melon amer est actuellement apprécié comme remède naturel sont d’autres.
Propriétés hypoglycémiques
Aujourd’hui, la propriété la plus appréciée est sa propriété hypoglycémique. En effet, le fruit séché de Momordica charantia donne un extrait aux propriétés importantes pour le contrôle et la réduction de la glycémie.
Ces propriétés sont attribuées à deux principes actifs contenus dans la plante : la charanthine, fraction cristalline de l’extrait alcoolique du fruit, et le polypeptide P, polypeptide obtenu à partir du fruit et des graines qui présente des caractéristiques analogues à celles de l’insuline. Il peut donc être utile pour les diabétiques.
Stimule le métabolisme
En plus de ses propriétés de contrôle de la glycémie, la momordique contribue à réactiver le métabolisme. Cette action est également utile pour prévenir et combattre le diabète. En effet, grâce à elle, le fruit stimule l’organisme à mieux transformer (digérer) les aliments et surtout à mieux utiliser les glucides.
Plus qu’un melon, un concombre
En italien, le momordica est appelé de différentes manières, même « melon amer » d’après la traduction littérale de son nom anglais, mais plus qu’un melon amer, c’est un concombre, en fait l’un de ses noms est « concombre chinois ». L’un de ses noms est d’ailleurs « concombre chinois » et un autre est « gourde amère ».
Le goût ? Dit son nom
Le melon amer est l’un des fruits les plus amers qui soient. Heureusement, pour apprécier ses propriétés bénéfiques, il existe des alternatives au fruit frais ou au jus. Les préparations les plus couramment utilisées sont les extraits secs et les comprimés contenant les principes actifs de la plante.
Comment utiliser Momordica
En jus, disponible prêt à l’emploi ou dans les herboristeries, ou si vous disposez du fruit frais, en jus fraîchement extrait. En extrait sec ou en comprimés, c’est l’utilisation la plus courante : pour la posologie, je vous conseille de suivre strictement les indications figurant sur l’emballage et, dans tous les cas, toujours sous contrôle médical.
Contre-indications
Utilisation pendant la grossesse et en association avec d’autres médicaments pour traiter le diabète ou les fluctuations de la glycémie.
Propriétés anti-cancer du sein
Dès 2001, une étude menée par l’université du Colorado (États-Unis) et publiée dans la revue internationale Cancer Research avait mis en évidence des propriétés intéressantes de Momordica pour lutter contre le cancer du sein. La nouvelle a été rapportée dans cet article de Salute24 de Il Sole 24 Ore.
Vous pouvez également être intéressé : Diabète, signification psychosomatique et remèdes naturels
Perspectives
© Reproduction réservée.
Les informations contenues dans cet article sont destinées à des fins d’information et de diffusion uniquement et ne doivent en aucun cas être interprétées comme un diagnostic, un pronostic ou un traitement destiné à remplacer tout traitement pharmacologique éventuellement en place. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin spécialiste. L’auteur et le site n’acceptent aucune responsabilité en cas de réactions indésirables.