Kinésiologie, avez-vous entendu parler de cette technique mais vous ne savez pas ce que c’est et comment ça marche ? Clarifions cette discipline holistique, avec une guide complet de la kinésiologie édité par Manuela Palchetti, Naturopathe.
La kinésiologie, qu’est-ce que c’est ?
Parmi les différentes méthodes holistiques celle de la Kinésiologie, généralement encore peu connue car identifiée à tort avec la test de kinésiologiequi n’est qu’une petite partie du système, est l’un des plus complets.
En fait, la kinésiologie peut être considérée comme un investigation et discipline thérapeutique.
Cette discipline permet d’évaluer et de traiter les déséquilibres de l’organisme à tous les niveaux (structurel, biochimique et mental, qui forment ensemble les trois côtés du soi-disant « triangle de la santé »), à travers l’analyse de la réponse musculaire médiatisée par un stimulus approprié et des interventions ultérieures à différents niveaux.
Là Kinésiologie appliquée reconnaît que le corps est un mécanisme qui a la capacité de se maintenir et de se corriger : lorsqu’il y a un problème de santé, cela signifie que quelque chose interfère avec la capacité d’adaptation du sujet et de son corps, l’empêchant de faire face à tous les événements extérieurs, y compris le stress.
La naissance de la kinésiologie
Découvert presque par hasard et peaufiné de manière précise et détaillée, après diverses expérimentations et vérifications, depuis Dr George Goodheartmédecin de Detroit, depuis 1964. L’intuition lui est venue en évaluant que dans certains cas les muscles de ses patients étaient faibles au toucher, mais aucune atrophie ou cause visible de faiblesse n’a été détectée, et en étudiant en profondeur la corrélation entre le système nerveux système et le contrôle de la fonction musculaire.
Le Dr Goodheart a commencé à évaluer les muscles de ses patients avec des tests musculaires, il s’est rendu compte que les causes de la faiblesse musculaire pouvaient être structurelles, internes au muscle ou liées à celui-ci, ou chimiques ou mentales/émotionnelles.
Le système nerveux et les réponses musculaires
Il a aussi remarqué que le système nerveuxnommé pour gérer et coordonner toutes les fonctions de l’organisme élaboré en continu toutes les informations dérivant des récepteurs corporels et les réponses conséquentes de l’organisme, certaines gérées volontairement, d’autres automatiquement.
Il découvrit plus tard que le changement de tension musculaire constituait une sorte de le langage du corps avec qui on pourrait converser; si le muscle restait tonique à la question la réponse était oui ; si au contraire il devenait faible, sans raison apparente, la réponse était non.
Le test de kinésiologie
Avec moi tests de kinésiologie vous êtes maintenant en mesure de interroger le corpsdans tous les domaines, pour vérifier sa compatibilité avec les remèdes, les modes de vie, les émotions, les aliments, etc.
Ainsi, chaque fois que vous pratiquez un correction physique d’un muscle la posture, la perception du corps dans l’espace, l’émotion corrélée à un organe ou viscère sur lequel il intervient changent spontanément. Il arrive donc qu’avec la kinésiologie le sujet traité se retrouve ainsi à vivre un nouveau corps, qui a changé au cours du traitement et qui change par rapport au monde extérieur.
Déséquilibres et maladie : comment fonctionne la kinésiologie
la facilité et la rapidité avec lesquelles le corps réagit souvent sont étonnantes.
Après avoir enquêté sur ce qu’on appelle kinésiologie évaluative les causes d’un problème, vous allez travailler sur le corps avec le Kinésiologie appliquée pour éliminer les déséquilibres et résoudre les maux de la personne.
Techniques d’évaluation kinésiologique
Les techniques d’évaluation et de traitement les plus utilisées en kinésiologie appliquée sont :
- Là correction de la colonne vertébrale et manipulation articulaire
- Le équilibre des méridiens
- Le équilibre du système crânio-sacré
- Traitement de récepteur nerveux
- Thérapie nutritif
Actuellement le évaluation fonctionnelle il nous aide à découvrir les causes du trouble et suggère également la direction à prendre dans la thérapie corrective.
Lorsque cela est appliqué avec les méthodes de diagnostic normales, une compréhension meilleure et optimale des problèmes de santé de la personne est obtenue.
Le voyage avec la kinésiologie
Le processus est divisé en différentes phases :
- Trouver la cause
- Comprendre le sens de la manifestation
- Trouver des corrélations
- Choisir la chemin plus rapidement et efficacement pour retrouver un état de santé optimale.
Il arrive donc qu’avec la kinésiologie le sujet traité se retrouve ainsi à vivre un nouveau corps, qui a changé au cours du traitement et qui change par rapport au monde extérieur.
Association muscle/organe – viscères/fonction
Un aspect important de la kinésiologie est que prend en compte l’identification des problèmes du corps des corrélations existantes entre les muscles, les méridiens de Médecine Chinoise Traditionnelle liés et les organes/viscères correspondants.
En fait, sur la base de ces corrélations, ils peuvent résoudre les problèmes d’estomac – par exemple – après avoir évalué le muscle grand pectoral claviculaire pour le localiser, puis traité le réflexe neurolymphatique correspondant situé près de la colonne vertébrale et les points réflexes neurovasculaires de la tête correspondant à ce muscle.
Or, toujours dans le même exemple, le traitement du méridien de l’estomac montre une amélioration du muscle claviculaire pectoral, tandis que le traitement du méridien du gros intestin montre un renforcement du muscle tenseur du fascia lata (qui est celui correspondant au côlon).
La kinésiologie en pratique
Avec le kinésiologie évaluative tous les domaines peuvent être explorés, réalisant différents types d’évaluations avec des tests mis en œuvre rapidement et facilement.
Avec le application kinésiologie il se déroule de plusieurs façons. Par souci de concision, nous n’évoquerons que quelques types d’intervention, conscient que la méthodologie est choisie de manière subjective, en tenant compte de la personne en face de nous ainsi que des problèmes qu’elle présente :
- Robinet temporelune technique qui, travaillant sur la ligne temporo-sphénoïdale et sur les croyances du sujet, s’est révélée particulièrement utile pour aider les personnes qui souhaitent éliminer des habitudes néfastes telles que le tabagisme, les dépendances à l’alcool, les phobies, les excès alimentaires ou médicamenteux.
- Évaluation deintégration des deux hémisphères cérébrauxdes tests cérébraux pour évaluer les exclusions, les carences nutritionnelles, le travail en harmonie avec le corps et avec le milieu environnant, la correction des déséquilibres avec le crawl croisé ou la ‘marche du soldat’
- Traitement de sutures crâniennesavec des travaux sur les désorganisations neurologiques
- Blocs oculaires ou verrouillage des yeux
- Trouver et corriger ‘segmentation’ corporelle, ou une situation dans laquelle les différentes parties du corps ne communiquent pas entre elles et ne sont pas intégrées, il y a une sorte de conflit qui crée de nombreux problèmes pour la personne.
- Traitement de
- points réflexes neurolymphatiques aussi appelés réflexes de Chapman
- points réflexes neurovasculaires sur la tête, appelés réflexes de Bennett
- toutes les fixations et subluxations de la colonne vertébrale.
- Évaluation des aliments qui renforcent et aident à résoudre les faiblesses du méridien et des muscles correspondants. Qui nourrissent les différents organes pour éliminer l’inflammation et les situations critiques.
- Stimulation des points d’entrée et de sortie des méridiens, après un bilan énergétique dans lequel le corps indique
- type d’excitation,
- le temps d’intervention,
- s’il faut utiliser des pierres takion, pression digitale, moxa ou autre.
Kinésiologie et Naturopathie
En tant que naturopathe, j’ai vérifié comment il est possible d’intégrer cette technique surprenante à d’autres systèmes holistiques.
Il est très efficace d’intégrer et d’optimiser les traitements de kinésiologie avec les techniques ou remèdes suivants :
- technique cranio-sacrée
- acupression
- thérapie florale (Fleurs de Bachfleurs australiennes, himalayennes et californiennes),
- rééquilibrage alimentaire (après avoir également vérifié des incompatibilités, même passagères, avec certains aliments)
- remèdes naturels tels que oligo-élémentssuppléments, herbes et plantes
- traitement des Méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise
- réflexologie des pieds.
Domaines d’application de la kinésiologie et problèmes traités
Il s’agit de une technique qui vise un rééquilibrage global il n’y a donc pas de limites aux avantages qui peuvent être obtenus dans les différents inconforts.
Nous pouvons indiquer quelques problèmes dans lesquels des résultats visibles et durables ont été obtenus plus facilement :
- problèmes de colonne vertébrale Et postural;
- comme, comment aide à la dyslexie (en savoir plus ici);
- mal de tête (voir aussi l’article dédié) ;
- pour les problèmes de ménopause surtout les bouffées de chaleur;
- détox et aide aux régimes;
- intolérance alimentaire;
- problèmes de peaueczéma et acné;
- réduction et résolution du niveau inflammatoire qui sous-tend de nombreuses pathologies ;
- faiblesses liées aux organes et aux viscères (ex. : gastrite chroniquetendance à contracter des infections du système respiratoire; cystites récurrentes, problèmes intestinaux) ;
- problèmes liés à la grossesse (par exemple, nausées de grossesse);
- difficulté à concevoir;
- des conflits émotionnels somatisés dans le corps…
- … encore plus.

Mauro Stegagno, Carmela Travaglini, Lamberto Rondini
Nouvelles Techniques

© Reproduction réservée.
Les informations contenues dans cet article sont destinées à des fins d’information et d’information uniquement et ne doivent en aucun cas être comprises comme un diagnostic, un pronostic ou une thérapie pour remplacer ceux pharmacologiques qui pourraient être en cours. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical spécialisé. L’auteur et le site déclinent toute responsabilité en cas de réactions indésirables.