La Withania somnifera est une plante de la tradition ayurvédique (Ashwagandha), également utilisée en phytothérapie occidentale pour ses bienfaits avérés sur le stress et les états inflammatoires. La médecine ayurvédique l’utilise traditionnellement dans les situations suivantes :
- insomnie,
- fatigue,
- étourdissements et vertiges,
- pour améliorer la concentration et la mémoire,
ainsi que pour divers troubles neurologiques et psychologiques.
Withania somnifera, Ashwagandha, Ginseng indien
Également connu sous le nom de Ginseng indien ou cerise d’hiver pour son fruit rouge caractéristique, se trouve principalement en Inde, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il appartient à la famille des Solanacéesles mêmes que les tomates, les aubergines, les poivrons, les pommes de terre.
Les principes actifs à activité pharmacologique du Withania somnifera résident dans la racine et sont principalement des withanolides. En particulier, la withaferine-A stimule les voies des neurotransmetteurs dans le cerveau.
La plante favorise un sentiment général de bien-être, combat le stress, réduit la fatigue et améliore la concentration et la mémoire.
Modulation du stress
Le ginseng indien est connu pour son action sur le système nerveux central, allant jusqu’à augmenter la résistance au stressaméliorer le contrôle des états émotionnels et même des troubles de l’humeur.l’anxiété.
Cette plante est donc recommandée lors de périodes de grande fatigue, de baisse d’énergie, de difficultés de concentration et de troubles de la mémoire.
Le Withania Somnifera est donc classé parmi les remèdes toniques et adaptogènes, anxiolytiques et sédatifs, véritable anti-stress naturel qui favorise la détente et le bien-être mental.
C’est un remède qui favorise également le sommeil et les états d’âme. insomniesans créer de somnolence pendant la journée.
Vous pouvez également être intéressé par :Stress : n’ignorez pas ces 10 signaux de votre corps
Ashwagandha : action analgésique
La recherche scientifique moderne a découvert que le Withania somnifera a non seulement des effets adaptogènes, mais aussi une action analgésique. anti-inflammatoireantirhumatismal et analgésique.
En médecine ayurvédique est un remède fréquemment utilisé pour les douleurs rhumatismales, l’inflammation des articulations, à la fois dans la phase aiguë et dans les états chroniques.
Il est intéressant de noter que, malgré son action analgésique, cette plante ne provoque pas de lésions gastriques ; au contraire, elle a un effet protecteur contre les ulcères gastriques provoqués par l’aspirine.
Ashwagandha : mémoire et concentration
Une étude a montré que le Withania somnifera peut également être utilisé comme nootropique, c’est-à-dire une substance qui favorise la croissance nerveuse par la libération de neurotransmetteurs, qui améliorent l’oxygénation cérébrale et ont un effet protecteur sur les formes de démence et les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer).
Cette plante est donc recommandée pour augmenter l’état d’attention, de concentration et peut faire partie des remèdes de choix pour améliorer les performances intellectuelles et favoriser la longévité.

Ashwagandha en poudre
Pour diminuer les effets du stress et favoriser un sentiment de bien-être général
Aliments crus

Conseils et contre-indications
L’extrait de la plante Withania somnifera figure sur la liste des compléments alimentaires autorisés par le ministère de la Santé.
Il n’existe aucune preuve d’éventuels effets secondaires liés à l’utilisation de cette plante. Toutefois, son utilisation n’est pas recommandée.
- pendant la grossesse,
- en association avec l’alcool et d’autres drogues telles que les barbituriques et les amphétamines
Des études ont vérifié que le ginseng indien favorise l’activité thyroïdienne, de sorte que son utilisation doit être évitée en cas d’hyperthyroïdie.
En l’absence de pathologie, pour avoir une action adaptogène et/ou analgésique, il est conseillé de prendre des extraits standardisés en withanolides à raison de 200-400 mg 2/3 fois par jour.
Vous pouvez également être intéressé par :Le ginseng : tonique et anti-stress
Sources et connaissances scientifiques sur le Withania Somnifera
Reproduction réservée.
Les informations contenues dans cet article sont données à titre d’information et de diffusion uniquement et ne doivent en aucun cas être interprétées comme un diagnostic, un pronostic ou un traitement destiné à remplacer un traitement pharmacologique éventuellement en place. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin spécialiste. L’auteur et le site n’acceptent aucune responsabilité en cas de réactions indésirables.