Aucun acte de bonté, aussi petit soit-il, n’est perdu. Esope
La gentillesse, un bien oublié
La gentillesse est une qualité bénéfique pour les relations et le monde. La vie trépidante, avec ses distractions et ses moyens rapides de communication et de relation avec les autres, nous a fait oublier la gentillesse. l’importance des gestes et des mots qui ouvrent le cœur et le réchauffent.
Notre regard est souvent détourné, notre attention est concentrée sur les nombreuses actions quotidiennes que nous accomplissons simultanément. Il est rare de remarquer qui ou ce qui se trouve réellement devant nous et la gentillesse est vite oubliée.
La beauté de la gentillesse
La gentillesse n’est pas seulement synonyme de bonnes manières et de courtoisie, mais aussi d’amour bienveillant et d’attention, empathiel’écoute. Il s’agit de prendre conscience de notre rapport au monde extérieur et de le laisser devenir de l’amour. L’amour envers la terre qui nous accueille, envers les animaux, envers les gens et les choses.
La bienveillance nous amène à reconnaître la préciosité de ce qui a été créé pour nous, de ceux que nous avons la chance de rencontrer sur notre chemin, et à les honorer.
Empathie et authenticité
Être gentil, c’est susciter l’empathie, c’est-à-dire apprendre à ressentir l’autre et lui donner ce que l’on aimerait recevoir. Dire la vérité en disant ce qui est vrai et justeet nous montrer dans notre authenticité.
Cela signifie être avec l’autre à tout moment, dans les expériences positives et négatives, avec une intention d’amour. Agir pour le plus grand bien de tous.
La gentillesse est bonne pour la santé : c’est ce que dit la science
Les effets de la gentillesse sur la santé ont été étudiés par Daniel Lumera, écrivain et chercheur sarde, et Immaculata De Vivo, scientifique et professeur d’épidémiologie à Harvard.
Ils ont écrit ensemble un livre intitulé « Biologie de la gentillesse« dans lequel ils démontrent, également au niveau scientifique, comment les valeurs positives de la gentillesse, de l’optimisme et de l’amour bienveillant contrecarrent les processus inflammatoires à l’origine de nombreuses maladies.
Selon les deux auteurs, pour être en bonne santé, il est nécessaire de renverser le paradigme darwinien qui promeut la société compétitive qui trouve dans le plus fort le « gagnant » de la vie, pour faire place au paradigme des valeurs positives qui trouve dans le plus gentil et le plus aimant celui qui vit une vie de santé, de succès et de longévité.

Daniel Lumera, Immaculata De Vivo
Biologie de la bonté
Mondadori

Trouver le temps d’être gentil
Trouvez le temps de répondre à ceux qui vous écrivent,
trouver le temps de ramasser sur le sol ce qui pollue,
trouve le temps de remercier,
trouve le temps de prolonger son regard et d’échanger sa présence avec ceux qui sont en face de lui,
trouver le temps de trouver la générosité dans son cœur et de la donner au monde.
Diana
© Reproduction réservée.
Les informations contenues dans cet article sont destinées à des fins d’information et de diffusion uniquement et ne doivent en aucun cas être interprétées comme un diagnostic, un pronostic ou un traitement destiné à remplacer un traitement pharmacologique éventuellement en place. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin spécialiste. L’auteur et le site n’acceptent aucune responsabilité en cas de réactions indésirables.